Rénovation énergétique et DPE à Marly-Gomont (02120)
C'est dans l'Aisne que se situe la bourgade de Marly-Gomont. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 13 km². Cette commune est administrée par Mme Delache. 25 : c'est le volume de DPE à Marly-Gomont depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Marly-Gomont car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marly-Gomont, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marly-Gomont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Marly-Gomont présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise
Le
La commune de Marly-Gomont a enregistré 25 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Marly-Gomont. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. 729, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 64 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 84 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Thiérache Sambre et Oise présente 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Marly-Gomont
98 % des 255 logements de Marly-Gomont sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marly-Gomont
À Marly-Gomont, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marly-Gomont
Exactement 482 résidents ont été recensés à Marly-Gomont en 2018, portant sa densité à 37 habitants/km². Les habitants sont nommés les Marlysiens ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Marly-Gomont (20 %). 150 familles sont installées à Marly-Gomont parmi ses 210
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Marly-Gomont compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Marly-Gomont a augmenté de 16 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 22 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des