Rénovation énergétique et DPE à Remies (02270)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de la Serre, on trouve Remies, localisée dans l'Aisne. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. Bernard Collet est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Remies depuis le début du dispositif en 2006. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Remies. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Remies !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Remies
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de la Serre
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Remies, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Remies pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de la Serre. A cette échelle, on estime que déjà 806 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 105 DPE ont été recensés en 2020. 82 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays de la Serre présente 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 79 %.
Les logements à Remies
La commune de Remies ne compte que des maisons, 112 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Remies
Remies conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Remies
La commune de Remies, avec ses 236 habitants en 2018, a une densité de 26 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 65 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 35,1 % et 26,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des