Rénovation énergétique et DPE à Itancourt (02240)
Située dans l'Aisne, Itancourt fait partie de la communauté de communes du Val de l'Oise. La densité moyenne y est de 144 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Itancourt, dont les habitants sont les Itancourtois, est gérée par Mr Nollet. 32 : c'est le volume de DPE à Itancourt depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Itancourtois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Itancourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Itancourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Val de l'Oise
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Itancourt grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune d'Itancourt a enregistré 32 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Itancourt. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Val de l'Oise. A l'échelle de l'intercommunalité, 741 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 48 DPE y ont été enregistrés. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 70 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 85 %.
Les logements à Itancourt
99 % des 452 logements d'Itancourt sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Itancourt
À Itancourt, on a recensé la vente de 19 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Itancourt
Exactement 1 028 résidents ont été recensés à Itancourt en 2018, portant sa densité à 144 habitants/km². Les habitants sont nommés les Itancourtois ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Itancourt (24 %). À Itancourt, ce sont 440
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,1 %) et des ouvriers (15,3 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 24 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 36 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des