Rénovation énergétique et DPE à Étréaupont (02580)
Située dans l'Aisne, Étréaupont fait partie de la communauté de communes de la Thiérache du Centre. La densité moyenne y est de 48 habitants par km² pour une superficie de 18 km². Mme Degardin-Bruy est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Etréaupontois. 31 DPE ont été recensés à Étréaupont depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Enfin, on constate que la tension artisanale à Étréaupont est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étréaupont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Étréaupont, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Thiérache du Centre
Le
Seulement 6,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 31 DPE enregistrés depuis 2006. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Thiérache du Centre. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 168 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 119 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 87 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Étréaupont
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations d'Étréaupont sont des maisons. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Étréaupont
En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Étréaupont. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étréaupont
On a recensé 856 Etréaupontois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 48 habitants/km² à Étréaupont. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 20 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 237 des 376 foyers de la commune. 47 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Étréaupont, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Étréaupont a perdu des habitants : 18 pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.