Rénovation énergétique et DPE à Estrées (02420)
Associée au code postal 02420, Estrées fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays du Vermandois. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. La municipalité d'Estrées a pour représentant Mr De Wever. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Estrées. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Estrésiens ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Estrées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Estrées !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Estrées
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays du Vermandois
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune d'Estrées pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays du Vermandois et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 768 DPE. 57 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements à Estrées
On ne compte quasiment que des maisons à Estrées parmi ses 181 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Estrées
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Estrées. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (54 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Estrées
On a recensé 411 Estrésiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 58 habitants/km² à Estrées. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Sur la commune d'Estrées, 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Estrées, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 20,8 %.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Estrées : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.