Rénovation énergétique et DPE à Chérêt (02860)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération du Pays de Laon, on trouve Chérêt, localisée dans l'Aisne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement neuf DPE à Chérêt depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. La réfection énergétique des logements de Chérêt est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chérêt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Chérêt
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Chérêt grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Chérêt, depuis 2006, neuf DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 67 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chérêt doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chérêt, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chérêt
La commune de Chérêt ne compte que des maisons, 61 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chérêt
À Chérêt, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chérêt
En 2018, 141 personnes domiciliées à Chérêt ont été recensées. La densité sur cette commune est de 38 habitants au km². À Chérêt, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 61
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chérêt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 41,1 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 13,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chérêt a augmenté de 13 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 33 % ! Les