Rénovation énergétique et DPE à Bergues-sur-Sambre (02450)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Thiérache du Centre, on trouve Bergues-sur-Sambre, localisée dans l'Aisne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. 47 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Bergues-sur-Sambre. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bergues-sur-Sambre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Bergues-sur-Sambre
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Bergues-sur-Sambre est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 47 DPE enregistrés, ce qui correspond à 45,6 % de ses logements. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 74 % sur des maisons et à 53 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bergues-sur-Sambre compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bergues-sur-Sambre, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bergues-sur-Sambre
Bergues-sur-Sambre ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 103 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bergues-sur-Sambre
Le marché immobilier de Bergues-sur-Sambre se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 49 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bergues-sur-Sambre
En 2018, 212 personnes domiciliées à Bergues-sur-Sambre ont été recensées. La densité sur cette commune est de 47 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bergues-sur-Sambre (23 %). On comptabilise 91 foyers dans cette commune, dont 71 familles. Les couples sans enfant constituent 51 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bergues-sur-Sambre compte deux CSP bien représentées : les retraités (44,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bergues-sur-Sambre n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 22 % entre 2009 et 2018. Notons que 79 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.