Royaucourt-et-Chailvet
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Royaucourt-et-Chailvet (02000)

Associée au code postal 02000, Royaucourt-et-Chailvet fait partie intégrante de la communauté de communes Picardie des Châteaux. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Royaucourt-et-Chailvet, dont les habitants sont les Royaucourtois, est gérée par Mr Le Rudulier. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Royaucourt-et-Chailvet ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE effectués montre que 93 % d'entre eux portent sur des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

111

Logements économes

Dans la commune

21 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

260 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Royaucourt-et-Chailvet

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche sept entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 260 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Royaucourt-et-Chailvet ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Royaucourt-et-Chailvet

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont quatorze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Royaucourt-et-Chailvet. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Royaucourt-et-Chailvet. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Royaucourt-et-Chailvet, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Royaucourt-et-Chailvet, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Royaucourt-et-Chailvet ? C'est possible !

Les logements à Royaucourt-et-Chailvet

Les 111 logements de Royaucourt-et-Chailvet sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 90 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 23 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Royaucourt-et-Chailvet

Le marché immobilier de Royaucourt-et-Chailvet se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 186 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Royaucourt-et-Chailvet

Avec une densité de 84 habitants au km², la commune de Royaucourt-et-Chailvet compte près de 252 habitants appelés les Royaucourtois. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. À Royaucourt-et-Chailvet, ce sont 98 ménages, dont 72 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (57 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 39,5 % et 23,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Royaucourt-et-Chailvet est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 58 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 12 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 51 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 2 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Royaucourt-et-Chailvet

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies