Rénovation énergétique et DPE à Manicamp (02300)
Relevant à la fois du département de l'Aisne et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, Manicamp est identifiable grâce à son code postal 02300. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Manicampois sont les résidents de Manicamp, dirigés par Luc Degonville. Les seize DPE établis à Manicamp depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Manicampois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Manicamp, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Manicamp
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
La mise en place du
Seulement 9,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 839 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 326 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Manicamp
La commune de Manicamp ne compte que des maisons, 167 exactement ! 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Manicamp
Manicamp conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (78 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Manicamp
La commune de Manicamp compte 302 habitants en 2018 et 29 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Manicampois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 98 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,2 % des professions intermédiaires et pour 29,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Manicamp est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Manicamp : leur effectif a augmenté de 37 % sur la même période. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.