Rénovation énergétique et DPE à Arcy-Sainte-Restitue (02130)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Canton d'Oulchy-le-Château, Arcy-Sainte-Restitue possède le code postal 02130. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 26 km². La municipalité d'Arcy-Sainte-Restitue a pour représentant Mr Bourel. 48 : c'est le volume de DPE à Arcy-Sainte-Restitue depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 33 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arcy-Sainte-Restitue
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Arcy-Sainte-Restitue
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 21,5 % du total des logements d'Arcy-Sainte-Restitue. Cela équivaut à 48 DPE. 22 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 88 % sur des maisons et à 92 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Arcy-Sainte-Restitue doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Arcy-Sainte-Restitue, ils représentent près de 76 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Arcy-Sainte-Restitue
On ne compte quasiment que des maisons à Arcy-Sainte-Restitue parmi ses 223 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arcy-Sainte-Restitue
À Arcy-Sainte-Restitue, on a recensé la vente de 19 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Arcy-Sainte-Restitue ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1201 € en 2019 à 1296 € en 2021. Cela représente une augmentation de 8 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arcy-Sainte-Restitue
En 2018, 406 personnes domiciliées à Arcy-Sainte-Restitue, les Arcéens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 15 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 121 des 172 foyers de la commune. 58 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,0 % des ouvriers et pour 25,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. Les