Rénovation énergétique et DPE à Couvron-et-Aumencourt (02270)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de la Serre, Couvron-et-Aumencourt est localisée dans l'Aisne. Etalée sur 14 km², elle compte pas moins de 69 résidents au kilomètre carré. 43 : c'est le volume de DPE à Couvron-et-Aumencourt depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Couvron-et-Aumencourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Couvron-et-Aumencourt
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Couvron-et-Aumencourt, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Couvron-et-Aumencourt a, depuis 2006, enregistré 43 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,9 % de ses logements. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Couvron-et-Aumencourt doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Couvron-et-Aumencourt
L'Insee dénombre 394 logements à Couvron-et-Aumencourt. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Couvron-et-Aumencourt
À Couvron-et-Aumencourt, on a recensé la vente de quatorze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Couvron-et-Aumencourt. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1221 € en 2021 soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Couvron-et-Aumencourt
En 2018, 937 personnes domiciliées à Couvron-et-Aumencourt, les Covéronnais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 69 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 26 % de la population ! Parmi ses 365
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,6 % et 21,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Couvron-et-Aumencourt a subi une perte démographique de - 33 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 54 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.