Rénovation énergétique et DPE à Chevennes (02250)
La charmante localité de Chevennes est membre de la communauté de communes de la Thiérache du Centre. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². Mr Legoux est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Chevennois. On compte sept DPE à Chevennes entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chevennes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chevennes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Chevennes. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Chevennes ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 195 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Chevennes
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : sept DPE soit 10,9 % du parc immobilier de Chevennes. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Chevennes, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chevennes
à Chevennes, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 64 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chevennes
À Chevennes, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Chevennes
Selon les derniers chiffres, 121 Chevennois peuplent la commune de Chevennes, laquelle a une faible densité de 20 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 39
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 23,5 % et 14,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Chevennes depuis 2009 : on comptait déjà 21 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 14 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 32 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.