Rénovation énergétique et DPE à Prisces (02140)
La collectivité de Prisces est située dans l'Aisne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Thiérache du Centre. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Scarceriaux. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Prisces. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Prisçois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Prisces, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Prisces
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 170 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Thiérache du Centre
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Thiérache du Centre. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 168 DPE. Ce sont 119 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (87 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Thiérache du Centre présente 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 66 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Prisces
On ne compte quasiment que des maisons à Prisces parmi ses 54 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Prisces
À Prisces, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Prisces
Selon les derniers chiffres, 99 Prisçois peuplent la commune de Prisces, laquelle a une faible densité de 15 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Prisces (26 %). On comptabilise 50 foyers dans cette commune, dont 25 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (40 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 60,0 % et 13,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 37 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Prisces : leur effectif a augmenté de 21 % sur la même période. 78 % des