Quelle épaisseur pour une isolation des combles perdus ?
L'épaisseur de l'isolation pour les combles perdus dépend du type de matériau choisi. Il faudra compter entre 20 et 25 cm avec de la laine de verre ou de la laine de roche. 28 cm de ouate de cellulose peuvent être nécessaires pour bénéficier d'une isolation optimale. Apprenez-en plus sur l'isolation des combles et toitures et l'importance de sélectionner la bonne épaisseur.
Que prend en compte l’épaisseur de l’isolation ?
L'épaisseur de l'isolation ne comprend pas toujours exclusivement le matériau isolant. Si vous souhaitez poser un isolant sous forme de plaques, vous devrez aussi prendre en compte la place tenue par le dispositif permettant de le fixer. L'avantage de l'isolation de combles perdus, c'est que vous n'aurez pas à y ajouter une couche de placo pour des raisons esthétiques.
Choisir son isolant en fonction de la norme RT 2012 ou RT 2020
La plupart du temps, les particuliers choisissent leur matériau isolant en fonction de sa résistance thermique. Notée R, elle correspond à un minimum à atteindre pour épouser les normes RT 2012 ou RT 2020. Pour répondre à la norme RT 2012, dans le cadre d'une rénovation, il faudra que la résistance thermique de l'isolant des combles soit supérieure à 8.
Dans le cadre de la norme RT 2020, il faudra obtenir une résistance thermique supérieure à 10. La norme RT 2020 reste généralement réservée aux constructions. Elle est difficile à atteindre pour les logements rénovés.
Avec le dispositif "isolation à 1 euro" les foyers les plus modestes en France avaient autrefois la possibilité de bénéficier d'un financement pour les travaux d'isolation de leurs combles perdus. Malheureusement, l'aide isolation des combles à 1 euro n'est plus disponible à ce jour.
Quelle épaisseur pour une isolation des combles en fonction du matériau ?
Epaisseur de laine minérale
Les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche semblent être les reines pour divers types d'isolation. En matière d'isolation des combles perdus les performances peuvent être assez satisfaisantes. Avec une épaisseur de 25 cm, on atteindra une résistance thermique de 7 m².K/W. Il faudra donc généralement une épaisseur supérieure pour pouvoir atteindre le fameux 8 m².K/W préconisé par la norme RT 2012. 30 cm peuvent être nécessaires pour ceux qui souhaitent épouser ces attentes.
Epaisseur de ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un isolant qui peut être disposé en vrac pour isoler des combles perdus. Il s'agit donc d'une solution privilégiée par de nombreux professionnels de l'isolation. Pour atteindre une résistance thermique minimale de 7 m².K/W, il faudra disposer 30 cm d'isolant. Très simple à installer, il faudra néanmoins assurer la bonne répartition du matériau, pour éviter les risques de déperdition thermique ou les manques d'efficacité.
Epaisseur de polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est un isolant mince, idéal lorsque les combles perdus ne laissent que peu de place. Il sera possible d'atteindre 7 m².K/W avec seulement 20 cm de cet isolant. Disponible sous forme de plaque, son installation nécessite de pouvoir se frayer un passage dans les combles.
Epaisseur de mousse polyuréthane
La mousse polyuréthane est une solution pratique, puisqu'il suffira de la projeter dans les combles perdus à isoler. Avec seulement 21 cm d'isolation, il est possible d'atteindre 7 m².K/W. Pour les espaces les plus restreints, 18 cm permettent d’atteindre un R très honorable de 6.
Epaisseur de laine de mouton
Pour ceux qui souhaitent se doter d'un isolant naturel, nous avons choisi de vous présenter la laine de mouton. Lorsqu'elle est disposée dans les combles, 30 cm permettent d'atteindre 7 m².K/W. Son efficacité en matière d’isolation thermique est ainsi équivalente à la ouate de cellulose.