Quels sont les labels environnementaux en construction ? HPE ou BBC rénovation
Les labels environnementaux en construction attestent qu'un logement possède de bonnes performance énergétiques et sont une réelle garantie. Ces labels – qui augmentent la valeur immobilière de votre bien – nécessitent d’atteindre des critères chiffrés. Pour vous qui visez une amélioration de la consommation en énergie de votre logement et qui agissez pour la transition énergétique dans l'habitat, quel est le label environnemental le plus pertinent ? Voici un comparatif entre le label HPE Rénovation (Haute Performance Energétique) et le label BBC Rénovation (Bâtiment Basse Consommation énergétique Rénovation).
Rénovation énergétique : les labels environnementaux qui attestent d'une meilleure consommation
Plusieurs labels environnementaux en construction permettent de justifier des performances énergétiques d'un logement, de disposer d'aides financières et de donner une « valeur » à la rénovation énergétique effectuée. C’est la garantie pour vous de pouvoir mettre en avant l’efficacité des travaux réalisés et le bénéfice réel possible dans une maison ou un appartement sur le long terme.
Le label HPE Rénovation (Haute Performance Energétique)
Le label HPE (Haute Performance Energétique) justifie de la conformité énergétique d’un logement par rapport aux normes de consommation imposées par l’État. Il est octroyé aux bâtiments construits après le 1er janvier 1948 ayant fait l'objet de travaux de rénovation énergétique. L'obtention de ce label permet de bénéficier de l’éco prêt à taux zéro ainsi que de l’éco prêt logement social.
Le label HPE Rénovation pour les bâtiments résidentiels se divise en deux niveaux :
Le label « HPE Rénovation 2009 » pour les logements qui consomment au maximum 150 kWh/m²/an.
Le label « Bâtiment Basse Consommation énergétique rénovation, BBC 2009 » pour les logements ayant une consommation d’énergie primaire de 80 kWh/m²/an (modulée selon la zone climatique et l’altitude).
Le label HPE pour les bâtiments non résidentiels est une autre variante qui ne concerne pas les logements, mais les bâtiments dont la consommation énergétique est inférieure de 40% à la consommation de référence de la réglementation thermique globale des bâtiments existants.
Le label HPE Rénovation est octroyé par des organismes certificateurs habilités par l’État comme Cerqual, Promotelec, Effinergie, Cequami ou Prestaterre.
Le label BBC Rénovation (Bâtiment Basse Consommation énergétique Rénovation)
Créé en 2009, le label BBC Rénovation est une certification octroyée par l'organisme EFFINERGIE. Il est attribué aux logements construits depuis au moins cinq ans et après 1948. Ce label complète le label BBC EFFINERGIE destiné aux constructions neuves. Il vise un seuil annuel de consommation énergétique répondant aux objectifs de l’État de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre liées à l'habitat d'ici 2050. La consommation d'énergie primaire (CEP) des bâtiments à usage d'habitation doit donc être inférieure ou égale à 80 kWh/m2/an.
Les labels garantissent les bonnes performances thermiques d'un logement.
Les atouts des labels environnementaux en construction HPE ou BBC et la certification
Effectuer des travaux de rénovation énergétique pour obtenir un label environnemental HPE ou BBC rénovation comporte de nombreux avantages :
Un logement certifié HPE ou BBC rénovation voit sa valeur immobilière augmenter.
Faire des travaux pour obtenir le label BBC rénovation permet de réduire la consommation d'énergie de jusqu’à 70 % et de diminuer le gaspillage énergétique des bâtiments anciens.
Les démarches à effectuer pour obtenir un label environnemental en construction
Que vous optiez pour le label HPE rénovation ou BBC rénovation, le processus de labellisation est assez similaire. Vous devez dans un premier temps effectuer la demande d'attribution du label avant les travaux auprès d'un organisme certificateur.
Dans la foulée, un audit de vérification sera réalisé par un expert indépendant. L'audit vérifiera que le logement sujet aux travaux respecte les exigences de la certification HPE ou BBC avant votre intervention. Il est indispensable d’effectuer cet état des lieux préalable qui évalue les performances énergétiques. Ainsi, deux bilans thermiques seront réalisés : le premier avant les travaux, le deuxième après. Pour ce dernier, la conformité de la consommation d'énergie du logement sera vérifiée et donnera droit à la labellisation.