Qu'est-ce qu'un bâtiment durable ?
En général, un bâtiment durable désigne une construction respectueuse de l'environnement. Du choix de la construction, aux énergies utilisées, les critères sont nombreux pour créer des logements qualifiés ainsi. Le bâtiment durable, c'est aussi un cadre qui assure un certain confort de vie aux occupants. Lorsqu'on s'informe sur la transition énergétique dans l'habitat, la maîtrise de cette notion est absolument incontournable. Attention, le bâtiment durable n'est pas un label, il peut donc être associé à plusieurs normes.
Définition d’un bâtiment durable
Le bâtiment durable est né d’une approche écologique de la construction. Il s'agit véritablement de construire à partir de matériaux renouvelables et respectueux de l'environnement. La démarche peut même aller jusqu'à l'utilisation de matériaux qui s'intègrent visuellement au paysage.
Le choix des différentes énergies utilisées dans le bâtiment est aussi très important, on privilégie donc les énergies renouvelables. Tout est par ailleurs mis en œuvre pour mieux maîtriser sa consommation d'énergie, de l'isolation à l'orientation de la maison.
Pourquoi construire un bâtiment durable ?
La construction d'un bâtiment durable peut répondre aux convictions des particuliers ou des professionnels qui construisent. Certaines normes sont par ailleurs obligatoires pour les nouvelles constructions.
Le bâtiment durable pour faire des économies d’énergie
En utilisant des matériaux choisis et des énergies renouvelables, le bâtiment durable permet de faire des économies d'énergie. Il s'inscrit donc dans une démarche écologique, importante pour de nombreux particuliers. Par exemple, les démarches écologiques s'adressent aussi aux nouvelles copropriétés qui, depuis 2021, sont obligées de mettre à disposition une installation pour une borne de recharge électrique en copropriété. Cette initiative s'inscrit dans une démarche visant à réaliser des économies d'énergie au niveau collectif, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement et à la promotion d'un mode de vie durable.
Il s'agit aussi de faire baisser la facture d'énergie avec les hausses récemment constatées sur l'électricité et le gaz, l'utilisation d'autres alternatives est un véritable atout en termes de budget. Les alternatives sont nombreuses, entre l'énergie solaire, le thermodynamique ou encore la biomasse.
Le bâtiment durable : une obligation pour les constructions
Depuis quelques années, le gouvernement a pris de nombreuses décisions, pour pousser les particuliers à se lancer dans la construction de bâtiments durables. Il s'agit ici de proposer des logements bien isolés, qui permettent d'optimiser la consommation d'énergie.
Dans ce cadre, les nouvelles constructions doivent par exemple être ce qu'on appelle des Bâtiments Basse Consommation. Ils doivent aussi répondre à la très exigeante norme RT 2020.
La rénovation des logements anciens en bâtiment durable
La chasse aux passoires thermiques passe aussi par la rénovation de l'immobilier ancien. Pour inciter les particuliers à se lancer, il existe de nombreuses aides comme MaPrimeRénov’ ou la TVA à taux réduit.
Pour se rapprocher du bâtiment durable, on peut miser sur plusieurs travaux comme :
L'isolation du bâtiment ;
Le changement de menuiseries ;
L’amélioration de l’aération dans le logement ;
L'installation d'un système de chauffage, de chauffe-eau ou de production d'énergie plus écologique.
Les labels du bâtiment durable
Si le bâtiment durable n'est pas un label, il existe plusieurs certifications que l'on peut obtenir, pour s'assurer de disposer d'un bâtiment digne de ces ambitions.
La certification HQE
La certification HQE est l'une des reconnaissances les plus anciennes, pouvant caractériser le bâtiment durable. Créée en 1996, elle a pour but de reconnaître les bâtiments sains, dans lesquels il est possible de mieux maîtriser sa consommation d'énergie.
La norme HQE peut aussi bien être appliquée à une construction qu'à une réhabilitation de logements. Elle s'intéresse à des points clés comme :
L’éco-construction
Le confort et la santé des utilisateurs du bâtiment
La gestion responsable des ressources
Il n'existe aucune obligation à obtenir la certification HQE. Cela reste un atout pour prouver qu’un bâtiment est durable.
Le label BBC
Le label Bâtiment Basse Consommation est, comme son nom l'indique, un label reconnaissant les constructions où la consommation d'énergie est optimisée. Pour l'obtenir, il faut répondre à des critères de consommation minimum d'énergie primaire. Le respect de ce qu'on appelle la norme BBC est désormais une obligation pour toutes les nouvelles constructions.
Des labels HPE et THPE vers le BEPOS
Si vous vous intéressez à la transition énergétique dans l'habitat, vous avez peut-être entendu parler des labels HPE et THPE. Le premier a pour objectif une réduction de 10 % de la consommation d'énergie primaire, par rapport à la norme RT 2012. Le THPE est encore plus exigeant, puisqu'on recherche une réduction de consommation de 20 %, toujours par rapport à la norme RT 2012.
Depuis janvier 2022, les exigences pour les bâtiments neufs sont encore plus importantes. On vise désormais le BEPOS ou Bâtiment à Energie POSitive. Il ne s'agit plus d'une simple réduction de la consommation d'énergie du logement. On cherche à produire plus d'énergie que ce dont l'habitation a besoin.
Zoom sur la RT 2020 et le bâtiment durable
Depuis le 1er janvier 2022, les constructions doivent être conformes à la RE 2020. Ces nouveaux standards de construction s'intéressent notamment à la qualité de l'isolation. Pour répondre à cette norme, il faut aussi que la maison soit passive, c'est-à-dire qu'elle produise au moins l'énergie dont elle a besoin. Cela correspond donc à ce que l'on pourrait attendre d'un bâtiment durable.