Rénovation énergétique et DPE à Vroil (51330)
Située dans le département de la Marne, la municipalité de Vroil porte le code postal 51330. Elle est également membre de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 10 résidents au kilomètre carré. La municipalité de Vroil a pour représentant Mr Chrétien. Depuis 2006, on recense trois DPE à Vroil. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Vrotiers doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vroil !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vroil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vroil, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 5,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. 857, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 177 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 85 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 72 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Vroil
La commune de Vroil ne compte que des maisons, 58 exactement ! La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vroil
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Vroil. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 87 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Vroil
Vroil est une commune très peu dense. On compte seulement 104 Vrotiers en 2018 et 10 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vroil, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Vroil a perdu des habitants : seize pour être exact soit - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. 2 % des