Rénovation énergétique et DPE à Châtrices (51800)
La municipalité de Châtrices dont le code postal est 51800 fait partie du département de la Marne et de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Son étendue atteint 20 km², avec une densité moyenne de 2 habitants par km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean Notat qui a été élu maire de la commune. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Châtrices n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtrices
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Châtrices grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Châtrices.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes de l'Argonne Champenoise et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
484, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 122 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Châtrices
En matière de logements à Châtrices, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 25 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtrices
À Châtrices, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 83 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtrices
Selon les derniers chiffres, 34 Châtriciens peuplent la commune de Châtrices, laquelle a une faible densité de 2 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 29 % des habitants. Sur la commune de Châtrices, 5
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les agriculteurs exploitants et les professions intermédiaires, avec respectivement 33,3 % et 16,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Châtrices est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 30 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 45 % ! Les