Rénovation énergétique et DPE à La Neuville-au-Pont (51800)
C'est dans la Marne que se situe la bourgade de La Neuville-au-Pont. Etalée sur 15 km², elle compte pas moins de 36 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Franck Zentner qui a été élu maire de la commune. On compte sept DPE à La Neuville-au-Pont entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Neuville-au-Pont, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Neuville-au-Pont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Neuville-au-Pont présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de La Neuville-au-Pont a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Neuville-au-Pont. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 484 DPE. 122 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 55 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à La Neuville-au-Pont
À La Neuville-au-Pont, on recense uniquement des maisons, exactement 284. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Neuville-au-Pont
Le marché immobilier de La Neuville-au-Pont se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Neuville-au-Pont
En 2018, 545 personnes domiciliées à La Neuville-au-Pont, les Neuvillois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 36 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. On comptabilise 240 foyers dans cette commune, dont 165 familles. Les couples sans enfant constituent 52 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,9 % et 16,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 68 % des