Rénovation énergétique et DPE à Nogent-l'Abbesse (51420)
Dans le cadre de la communauté urbaine du Grand Reims, on trouve Nogent-l'Abbesse, localisée dans la Marne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Les Nogentais sont les résidents de Nogent-l'Abbesse, dirigés par Didier Henriet. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Nogent-l'Abbesse ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 91 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nogent-l'Abbesse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Nogent-l'Abbesse
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Nogent-l'Abbesse grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 33 DPE soit 12,6 % du parc immobilier de Nogent-l'Abbesse. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 67 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Nogent-l'Abbesse, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Nogent-l'Abbesse, ils représentent près de 67 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Nogent-l'Abbesse
96 % des 262 logements de Nogent-l'Abbesse sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Nogent-l'Abbesse
Le marché immobilier de Nogent-l'Abbesse se caractérise par la vente de quatorze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -33 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 66 € en 2019 contre 44 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Nogent-l'Abbesse
Avec 532 habitants - nommés les "Nogentais" - , Nogent-l'Abbesse a une densité de 52 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 168 familles sont installées à Nogent-l'Abbesse parmi ses 238
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,2 % sont des retraités et 17,1 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Nogent-l'Abbesse a subi une perte démographique de - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Nogent-l'Abbesse : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.