Rénovation énergétique et DPE à Saint-Hilaire-au-Temple (51400)
Associée au code postal 51400, Saint-Hilaire-au-Temple fait partie intégrante de la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 56 habitants par km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Hilaire-au-Temple ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 14 % du parc. La réfection énergétique des logements de Saint-Hilaire-au-Temple est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hilaire-au-Temple
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Hilaire-au-Temple
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Hilaire-au-Temple, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
10,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quatorze DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Hilaire-au-Temple, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Hilaire-au-Temple, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Hilaire-au-Temple : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Hilaire-au-Temple
98 % des 131 logements de Saint-Hilaire-au-Temple sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Hilaire-au-Temple
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Saint-Hilaire-au-Temple, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Hilaire-au-Temple
En 2018, 344 personnes domiciliées à Saint-Hilaire-au-Temple ont été recensées. La densité sur cette commune est de 56 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 28 % des habitants. 128 foyers habitent la commune et parmi eux, 107
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 21,5 % et 21,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Hilaire-au-Temple a augmenté de 57 personnes soit de 20 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 23 % depuis 2009). Les