Rénovation énergétique et DPE à Saint-Amand-sur-Fion (51300)
Située dans la Marne, Saint-Amand-sur-Fion fait partie de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 28 km². 98 DPE ont été recensés à Saint-Amand-sur-Fion depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Amand-sur-Fion est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Amand-sur-Fion !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Amand-sur-Fion
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Amand-sur-Fion
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 98 DPE ont été effectués à Saint-Amand-sur-Fion depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,2 %). En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Amand-sur-Fion concernent notamment à 69 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Amand-sur-Fion, une habitation sur seize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 68 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Amand-sur-Fion
En matière de logements à Saint-Amand-sur-Fion, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 462 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Amand-sur-Fion
Le marché immobilier de la commune de Saint-Amand-sur-Fion est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. À Saint-Amand-sur-Fion, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 5 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Amand-sur-Fion
On a recensé 1 031 Godins sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 36 habitants/km² à Saint-Amand-sur-Fion. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. À Saint-Amand-sur-Fion, ce sont 403
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,7 % et 15,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Amand-sur-Fion a diminué de 19 personnes (- 2 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 3 % sur la période totale (2009-2018). Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.