Sogny-en-l'Angle
Marne

Rénovation énergétique et DPE à Sogny-en-l'Angle (51340)

Dans le cadre de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, on trouve Sogny-en-l'Angle, localisée dans la Marne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Le maire de cette municipalité est Michel Linard, qui administre les Sognoliots. à Sogny-en-l'Angle, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Sogny-en-l'Angle ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

31

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 193 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sogny-en-l'Angle !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sogny-en-l'Angle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Sogny-en-l'Angle, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 193 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Sogny-en-l'Angle pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sogny-en-l'Angle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Sogny-en-l'Angle pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 857 DPE. Ce sont 177 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 72 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Sogny-en-l'Angle ? C'est possible !

Les logements à Sogny-en-l'Angle

À Sogny-en-l'Angle, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 31 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 62 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (41 % des résidences principales) s'est achevée entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sogny-en-l'Angle

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sogny-en-l'Angle. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 82 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de Sogny-en-l'Angle

Sogny-en-l'Angle est une commune très peu dense. On compte seulement 68 Sognoliots en 2018 et 10 par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 28 % de la population totale. 30 foyers habitent la commune et parmi eux, 25 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 40 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 25,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 62 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 31 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 200 % ! 40 % des ménages de Sogny-en-l'Angle s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 35 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Marne

Travaux de la rénovation
à Sogny-en-l'Angle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies