Rénovation énergétique et DPE à Époye (51490)
Située dans le département de la Marne, la municipalité d'Époye porte le code postal 51490. Elle est également membre de la communauté urbaine du Grand Reims. Etalée sur 15 km², elle compte pas moins de 27 résidents au kilomètre carré. Les habitants d'Époye sont administrés par Laurence Garus. Ils sont nommés les Epoyens. à Époye, les habitants ont réalisé 22 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à Époye. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Époye, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Époye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Époye n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Époye
Le diagnostic de performance énergétique (
12,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 22 DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les diagnostics énergétiques réalisés à Époye concernent notamment à 68 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Époye est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Époye ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Époye
Comment se caractérise le parc immobilier d'Époye ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 171 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Époye
Époye conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Époye
Époye est le lieu de domicile de 422 personnes nommées les Epoyens (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 28 % dans la commune. 168 foyers habitent la commune et parmi eux, 132
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Époye compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Époye a subi une perte démographique de - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 45 % entre 2009 et 2018. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.