Rénovation énergétique et DPE à Hermonville (51220)
Hermonville, dans le département de la Marne, est membre de la communauté urbaine du Grand Reims. Etalée sur 13 km², elle compte pas moins de 105 résidents au kilomètre carré. 109 DPE à Hermonville permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire à Hermonville, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Hermonville sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hermonville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
21 sociétés du bâtiment sont situées à Hermonville ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Hermonville
La mise en place du
Dans la commune d'Hermonville, depuis 2006, 109 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que neuf DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 82 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 16 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Hermonville : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Hermonville
Les 587 logements d'Hermonville sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hermonville
En 2021, on référence au moins 26 biens immobiliers vendus à Hermonville, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (57 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 52 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
18 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hermonville
En 2018, 1 402 personnes domiciliées à Hermonville, les Hérémondois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 105 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 427 familles sont installées à Hermonville parmi ses 534
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,9 %) et des professions intermédiaires (15,6 %).
The chart has not been created yet.
La commune d'Hermonville a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 93 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 37 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des