Rénovation énergétique et DPE à Chigny-les-Roses (51500)
Chigny-les-Roses, dans le département de la Marne, est membre de la communauté urbaine du Grand Reims. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Vincent Guy qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 46 DPE à Chigny-les-Roses. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 20 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chigny-les-Roses !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chigny-les-Roses
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chigny-les-Roses, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Chigny-les-Roses
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Chigny-les-Roses a, depuis 2006, enregistré 46 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. On observe que 83 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chigny-les-Roses, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 63 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chigny-les-Roses
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Chigny-les-Roses sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chigny-les-Roses
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Chigny-les-Roses, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chigny-les-Roses
Avec 550 habitants - nommés les "Chignotins" - , Chigny-les-Roses a une densité de 126 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Chigny-les-Roses, ce à 20 %. 233 foyers habitent la commune et parmi eux, 162
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,6 % et 18,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Chigny-les-Roses est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 33 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 2 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. 57 % des