Rénovation énergétique et DPE à Isle-sur-Marne (51290)
Relevant à la fois du département de la Marne et de l'EPCI de la communauté de communes Perthois-Bocage et Der, Isle-sur-Marne est identifiable grâce à son code postal 51290. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les Islois sont les résidents d'Isle-sur-Marne, dirigés par Philippe Landroit. Depuis 2006, on recense un DPE à Isle-sur-Marne. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Islois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Isle-sur-Marne.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Isle-sur-Marne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Perthois-Bocage et Der
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Isle-sur-Marne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune d'Isle-sur-Marne n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Perthois-Bocage et Der et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
344, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 34 DPE ont été recensés en 2020. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Perthois-Bocage et Der présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 74 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Perthois-Bocage et Der et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 78 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Isle-sur-Marne
On ne compte quasiment que des maisons à Isle-sur-Marne parmi ses 48 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Isle-sur-Marne
Dans la commune d'Isle-sur-Marne, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Isle-sur-Marne
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 96 Islois ! La densité de population est faible à Isle-sur-Marne : 18 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Isle-sur-Marne (26 %). 30 familles sont installées à Isle-sur-Marne parmi ses 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,0 % des employés et pour 33,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Isle-sur-Marne depuis 2009 : on comptait déjà seize personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 6 % des