Rénovation énergétique et DPE à Fismes (51170)
Fismes, dans le département de la Marne, est membre de la communauté urbaine du Grand Reims. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 17 km². Dans le département de la Marne, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 8ème. On compte plus d'une centaine de DPE à Fismes depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Fismes, on note que 69 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fismes !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Fismes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
81 sociétés du bâtiment sont situées à Fismes ; parmi elles, sept possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Fismes
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,5 % du total des logements de Fismes. Cela équivaut à 593 DPE. En 2020, ce sont 85 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fismes, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 58 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Fismes
À Fismes, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 74 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fismes
Le marché immobilier de la commune de Fismes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 65 en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Fismes n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 44 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
33 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fismes
On compte 5 560 résidents (les Fismois) au recensement de 2018 avec une densité de 332 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Parmi ses 2 323
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Fismes compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,8 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 936 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 183 individus supplémentaires ont été recensés à Fismes. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.