Rénovation énergétique et DPE à Pontfaverger-Moronvilliers (51490)
Rattachée au groupement de la communauté urbaine du Grand Reims, Pontfaverger-Moronvilliers est localisée dans la Marne. Etalée sur 32 km², elle compte pas moins de 55 résidents au kilomètre carré. En termes de DPE, de Pontfaverger-Moronvilliers est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 154 DPE à Pontfaverger-Moronvilliers. Plus précisément, 79 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pontfaverger-Moronvilliers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pontfaverger-Moronvilliers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,4 % des entreprises du bâtiment de Pontfaverger-Moronvilliers sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Pontfaverger-Moronvilliers
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Pontfaverger-Moronvilliers, 19,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 154 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 24 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pontfaverger-Moronvilliers, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 80 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 56 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Pontfaverger-Moronvilliers
Comment se caractérise le parc immobilier de Pontfaverger-Moronvilliers ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 85 % parmi les 772 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pontfaverger-Moronvilliers
En 2021, 19 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Pontfaverger-Moronvilliers. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 805 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pontfaverger-Moronvilliers
Pontfaverger-Moronvilliers est le lieu de domicile de 1 751 personnes nommées les Pontfabricien (2018). La densité de population y est ainsi de 55 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. 519
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pontfaverger-Moronvilliers compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 195 personnes supplémentaires. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.