Rénovation énergétique et DPE à Remicourt (51330)
Située dans la Marne, Remicourt fait partie de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Richard Rokitowsky qui a été élu maire de la commune. à Remicourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réhabilitation énergétique des bâtiments Remicourtois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Remicourt.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Remicourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Remicourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Remicourt, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Remicourt n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes de l'Argonne Champenoise). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 484 DPE. Ce sont 122 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Remicourt
À Remicourt, on recense uniquement des maisons, exactement 35. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de l'Argonne Champenoise
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Remicourt. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 236 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 56 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Remicourt
Remicourt est une commune très peu dense. On compte seulement 59 Remicourtois en 2018 et 6 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 44 %. Les familles sont présentes dans 25 des 30 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,1 % sont des retraités et 15,6 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Remicourt a diminué de six personnes (- 9 %). Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 32 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 73 % des