Rénovation énergétique et DPE à Jonchery-sur-Vesle (51140)
Relevant à la fois du département de la Marne et de l'EPCI de la communauté urbaine du Grand Reims, Jonchery-sur-Vesle est identifiable grâce à son code postal 51140. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). On compte plus d'une centaine de DPE à Jonchery-sur-Vesle depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Près de 23 % des logements ont une faible consommation énergétique à Jonchery-sur-Vesle, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Jonchery-sur-Vesle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Jonchery-sur-Vesle compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Jonchery-sur-Vesle
La mise en place du
Exactement 183 DPE ont été effectués à Jonchery-sur-Vesle depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,3 %). Onze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 72 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Jonchery-sur-Vesle est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 93 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 78 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Jonchery-sur-Vesle
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Jonchery-sur-Vesle sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Jonchery-sur-Vesle
Jonchery-sur-Vesle conserve un certain dynamisme immobilier avec 23 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (71 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Jonchery-sur-Vesle ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2201 € en 2019 à 2518 € en 2021. Cela représente une augmentation de 14 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Jonchery-sur-Vesle
C'est une commune urbaine assez dense (575 habitants/km²) qui recense 1 858 habitants appelés les Joncavidulien (2018). Les habitants de Jonchery-sur-Vesle ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 580
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,2 % des employés et pour 37,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 7 % des