Rénovation énergétique et DPE à Avenay-Val-d'Or (51160)
La collectivité d'Avenay-Val-d'Or est située dans la Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 12 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Avenay-Val-d'Or depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 87 % des diagnostics). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Avenay-Val-d'Or !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avenay-Val-d'Or
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Avenay-Val-d'Or, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Avenay-Val-d'Or
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Avenay-Val-d'Or, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune d'Avenay-Val-d'Or est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 137 DPE enregistrés, ce qui correspond à 29,1 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 58 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 84 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 87 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Avenay-Val-d'Or, 28 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Avenay-Val-d'Or, ils représentent près de 64 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Avenay-Val-d'Or : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Avenay-Val-d'Or
Les logements d'Avenay-Val-d'Or sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 471 logements de la commune. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Avenay-Val-d'Or
Le marché immobilier de la commune d'Avenay-Val-d'Or est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 30 en 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune d'Avenay-Val-d'Or n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 39 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Avenay-Val-d'Or
On a recensé 1 030 Avenaysien sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 83 habitants/km² à Avenay-Val-d'Or. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! Parmi ses 391
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 26,1 % et 21,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 110 individus supplémentaires ont été recensés à Avenay-Val-d'Or. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 16 %. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.