Rénovation énergétique et DPE à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (51290)
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, dans le département de la Marne, est membre de la communauté de communes Perthois-Bocage et Der. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 22 km². Mr Valota est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Bouzemontois. 22 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Perthois-Bocage et Der
Le
Seulement 8,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Perthois-Bocage et Der. A l'échelle de l'intercommunalité, 344 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 34 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Perthois-Bocage et Der présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 74 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 268 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
Le marché immobilier de la commune de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 17 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -11 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 823 € en 2019 contre 735 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
En 2018, 517 personnes domiciliées à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, les Bouzemontois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 230 foyers dans cette commune, dont 164 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 48 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,7 %) et des ouvriers (23,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson a diminué de 71 personnes (- 12 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 18 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson : leur effectif a augmenté de 1 % sur la même période. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.