Rénovation énergétique et DPE à Glannes (51300)
Dans le cadre de la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der, on trouve Glannes, localisée dans la Marne. Etalée sur 13 km², elle compte pas moins de 14 résidents au kilomètre carré. Depuis 2020, les Glanniat ont pour maire Mr Collot. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Glannes depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Il peut être compliqué pour les Glanniat d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Glannes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Glannes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Glannes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 799 DPE. En 2020, 449 DPE y ont été enregistrés. 52 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (51 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 71 %.
Les logements à Glannes
La commune de Glannes ne compte que des maisons, 82 exactement ! Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Glannes
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Glannes. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Glannes
La commune de Glannes compte 188 résidents (les Glanniat) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 14 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Parmi ses 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,6 % sont des retraités et 13,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La commune de Glannes a connu une croissance démographique de 16 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 26 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 33 % ! Les