Chauffage écologique : quel système choisir ?

Associer chauffage et écologie ne vous semble pas logique ? Longtemps, les équipements de chauffage comme la chaudière gaz ou la chaudière fioul n'intégraient pas l'environnement et ne se souciaient ni de l’aspect écologique (émissions de gaz à effet de serre et pollution) ni de l'aspect sanitaire. Mais cette période est révolue. Les constructeurs de systèmes de chauffage doivent désormais proposer des appareils toujours plus économes et respectueux de l’environnement, des solutions de chauffage écologique ou eco chauffage.

Retrouvez ici des informations à propos des différentes solutions de chauffage écologique disponibles sur le marché : chauffage solaire, poêle à bois, chaudière gaz, radiateurs électriques, pompe à chaleur, chauffage écologique au sol et même pour piscine… si vous voulez faire rimer respect de la planète et solution de chauffage performante pour votre logement, lisez ce qui suit.

Financez votre chauffage écologique avec une éco-prime

Un chauffage écologique vous permet de polluer moins mais aussi de dépenser moins. Faites financer votre chantier et bénéficiez de performances thermiques accrues.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffage ancien

  • Votre chauffage écologique indemnisé jusqu’à 12 000 €

  • Des équipements propres, fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement.

Comment choisir une solution de chauffage écologique ?

Produire de la chaleur est essentiel, qu'il s'agisse d'un appareil de chauffage écologique pour piscine, d'un chauffage d'appoint ou d'un système de chauffage central pour votre maison/appartement. Mais le monde du chauffage ne se limite pas à une énergie et à une technologie. Ainsi, lorsque l’on parle de chauffage écologique, il existe une multitude de réponses.

Le chauffage à base d'énergies renouvelables est notamment plébiscité : pompe à chaleur air air, pompe à chaleur géothermique, panneaux solaires thermiques, chaudières à granulés (biomasse), poêle à bois ou poêle à pellets... Ces systèmes font évoluer le secteur traditionnel tel que nous le connaissions en proposant des rendements énergétiques – kWh d’énergie produite VS consommée - et une qualité de chauffe optimum.

Choisir un chauffage écologique demande de bien comprendre les besoins énergétiques de votre logement, le nombre de personnes présentes mais aussi votre localisation et votre combustible actuel. Cela peut paraître fou, mais, parfois, un chauffage d’appoint écologique comme le poêle peut être plus éco-responsable pour une pièce plutôt qu’un système plus complet comme la chaudière et pourtant réputé moins consommateur et moins polluant.

Le chauffage solaire est notamment privilégié dans les régions sud. Système de chauffage au bois, chauffage au gaz comme la chaudière, pompe à chaleur ou poêle : quel est le mode de chauffage le plus écologique ?Quelle énergie choisir pour une empreinte environnementale réduite ?

De nombreux paramètres permettent de répondre à cette question. 

Pour choisir un mode de chauffage écologique et/ou renouvelable, il convient notamment d’avoir une vision globale, en s’intéressant à l’énergie consommée au moment de la production du chauffage mais également en amont, pour apporter l’énergie nécessaire.

Entre l’électrique, le gaz, le bois, l’énergie solaire ou encore les pompes à chaleur, nous vous aidons à déterminer quel est le chauffage le plus écologique.

Selon votre région et la géographie des lieux, une solution de chauffage écologique se distinguera mais il ne s’agira pas toujours de la même.

Chauffage écologique et renouvelable : le bois énergie

Grâce à sa neutralité en carbone (lorsque le bois utilisé pour le chauffage est issu de forêts gérées durablement), le bois est considéré comme une énergie propre, idéale à la production de chaleur. Mais comment se présente exactement un chauffage au bois écologique ? L'appareil de chauffage bois d'aujourd'hui est bien différent de la cheminée à foyer ouvert d'antan. Les équipements et systèmes du marché sont désormais plus performants, à l'instar du poêle à bûches, du poêle à pellets ou encore de la chaudière à granulés de bois. Cette chaudière est l'un des équipements de production de chaleur les plus performants du marché, devant la PAC air eau notamment. Mais attention au prix : plus de 12 000 €.

L'avantage avec le bois de chauffage écologique, c'est qu'il est l'un des combustibles les moins chers du marché, moins sujet à fluctuations. Bûches, buchettes, plaquettes ou pellets vous permettent de chauffer votre logement de manière complète ou partielle, selon vos besoins. Avez-vous intérêt à choisir un poêle à granulés, à plaquettes ou un poêle à bûches ? Choisir son bois énergie est plutôt simple : gardez en tête que les pellets sont toujours plus écologiques, car ils sont issus de chutes et sciures de bois compactées en scierie. Aussi, leurs dimensions sont réduites et leur taux d'humidité est moindre si on le compare avec une bûche de bois de chauffage. Le rendement calorifique du pellet est donc généralement supérieur. Parce que le bois est une solution retenue par de très nombreux Français pour se chauffer et que vous souhaitez sans doute en savoir plus, nous vous donnons toutes les informations à connaître. Le système de chauffage au bois n’aura plus de secret pour vous.

Chauffage écologique :

les énergies renouvelables comme combustible ?

Vous avez envie de préserver la planète avec un système de chauffage durable tout en faisant des économies ? Ce bon équilibre entre réduction des dépenses et réduction de votre empreinte énergétique au travers d’un chauffage adapté nécessite un investissement, à l'instar d'une nouvelle chaudière. Un investissement financier, mais également un investissement en matière de temps pour comprendre les solutions à votre disposition : bois énergie, aérothermie, gaz...

Généralement, opter pour un système de chauffage économique et écologique se fait via les énergies renouvelables. C'est ce que l'on appelle l'aérothermie ou encore la géothermie. Pour produire de la chaleur verte, les pompes à chaleur air eau et eau eau sont plébiscitées. Leur rendement dépasse souvent les 100 % et elles ne consomment que très peu voire pas d'électricité, lorsqu'elles sont bien dimensionnées. Certaines des PAC vous permettent également de produire de l'eau chaude sanitaire... Enfin, toutes sont indemnisables au titre des primes à la rénovation énergétique, alors renseignez-vous auprès de l’Anah ou encore de l’ADEME.

Notons que le bois est bel et bien considéré comme une énergie renouvelable. Le bois absorbe autant de particules lors de sa croissance qu'il n'en renvoie lors de sa combustion. Pour cela, le bois doit provenir d'une forêt gérée durablement – label PEFC - : un arbre coupé équivaut à un arbre planté. N'hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste RGE au sujet de ces différentes énergies.

Chiffrez votre chauffage écologique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Le chauffage gaz est-il toujours écologique ?

Le rendement d'un chauffage au gaz et la chaleur restituée sont souvent optimum. La chaudière gaz est d'ailleurs l'un des appareils de chauffage les plus utilisés par les français. Mais qu'en est-il de l'environnement ? 

Il est vrai que le gaz naturel est une énergie souvent disponible dans les logements collectifs ou pour certains logements individuels qui bénéficient d’un raccordement. Il est donc forcément tentant d'utiliser ce combustible. Malheureusement, le chauffage au gaz écologique n'existe pas vraiment. Vous consommerez toujours un combustible fossile, même si certains équipements vous permettront d'économiser sur votre facture de chauffage, de bénéficier d'une température optimale ou de rejeter moins de CO2. Optez plutôt pour le bois !

Si vous souhaitez toutefois opter pour un chauffage gaz, dirigez-vous vers la chaudière gaz à très hautes performances énergétiques (THPE). C’est en fait une chaudière à condensation dont le circuit est parfaitement optimisé. Demandez conseil à votre chauffagiste pour déterminer la manière dont votre installation de chauffage au gaz peut s’intégrer dans votre logement pour contribuer à distribuer efficacement la chaleur tout en réduisant votre facture et vos émissions globales.

Les autres types de chauffages écologiques

Nous n'avons pas encore abordé la question des radiateurs électriques. Pour cause, l'électricité est considérée comme l'une des pires sources de chaleur lorsqu'il est question d'environnement. Toutefois, l'installation de certains émetteurs électriques équipés d'un système de régulation (optimisation de la consommation et de la température de chauffe de façon extrêmement précise) sont désormais considérés comme écologiques par le gouvernement et restent indemnisables au titre de certaines aides financières de chauffage. Vous pouvez donc opter pour des radiateurs au mur dans quelques pièces de votre maison. Optez pour des radiateurs à convection si vous n'avez pas d'autre choix, mais dirigez-vous en priorité vers des radiateurs à inertie ou des panneaux rayonnants, plus performants et moins énergivores.

Vous pouvez également opter pour un chauffage au sol écologique. Si la norme a longtemps été de voir les radiateurs placés dans les pièces et notamment sous les fenêtres pour constituer des barrières face à l’air froid, les temps changent. Désormais, le chauffage au sol se généralise et équipe de plus en plus de logements BBC neufs. Nous vous présentons tous les détails à connaître à propos du chauffage au sol écologique. Si vous voulez faire construire votre logement et que vous hésitez encore à opter pour cette installation, vous serez convaincu ! Notons qu'en rénovation, ce type de chauffage est plus difficile à installer car il nécessite de lourds travaux de réfection.

Alors qu’il est possible d’installer n’importe quel type de chauffage ou presque dans une maison neuve comme le solaire, un poêle bois ou une chaleur renouvelable, il n’en va pas toujours de même lors d’un projet de rénovation. En effet, dans un logement ancien, appartement ou maison, il faut tenir compte de contraintes propres au logement et notamment composer avec les énergies de chauffage disponibles… Alors, si votre projet est de réaliser des travaux pour que votre logement soit éco-responsable, par où débuter ? Dans cet article, vous devriez avoir trouvé quelques pistes pour choisir un chauffage écologique pour maison ancienne. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste avant les travaux d'installation. Consultez également les étiquettes énergie des appareils de chauffage que vous convoitez pour déterminer leur impact carbone, leur autonomie, leur modèle et leur qualité.

Poursuivez votre lecture