Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Qu'est-ce que le chauffage au plafond ?

6 min de lecture

Le chauffage au plafond est un émetteur de chauffage qui s’installe directement dans le plafond d’un logement. Il existe deux types de chauffages au plafond : le chauffage rayonnant électrique, et le plafond hydraulique. Couplé à la bonne isolation thermique dans votre logement, le chauffage par le plafond est aussi efficace que le chauffage au sol, c'est également un type de chauffage écologique. Cela constitue donc une alternative originale et efficace si la configuration de votre logement ne vous permet pas d'installer un plancher chauffant.

Qu'est-ce que le chauffage au plafond

Les différents types de chauffage au plafond

Il existe deux types de chauffage au plafond, le chauffage rayonnant électrique et le plafond hydraulique. Il existe également deux types de chauffage rayonnant électrique, le plafond rayonnant modulaire (PRM), et le plafond rayonnant plâtre (PRP).

Le chauffage rayonnant électrique

Un réseau de panneaux électriques ainsi qu’un film chauffant sont placés dans le plafond du logement. Cette installation est ensuite fixée par une armature. Il existe deux types de plafonds chauffants :

  • Le plafond rayonnant plâtre (PRP) : l'armature qui maintient l'installation est en plâtre

  • Plafond rayonnant modulaire (PRM) : des modules chauffants sont assemblés, puis sont attachés au plafond par une armature métallique

Le plafond hydraulique

Un réseau de tuyaux est installé dans le plafond, alimenté par de l’eau. Les tuyaux sont fixés avec des attaches métalliques et reliés à une pompe à chaleur.

Ce système peut aussi permettre de rafraîchir une maison en été grâce à l'utilisation du système de rafraîchissement d’une pompe à chaleur (PAC) réversible. En effet, la capacité de rafraîchissement d'un plafond est deux fois supérieure à celle d'un plancher.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les avantages du chauffage au plafond : économies d’énergie, meilleur rendement et discrétion

Un chauffage au plafond est aussi efficace qu’un chauffage au sol. Son principal avantage, donc, est qu’il permet d’utiliser un système de chauffage équivalent si la configuration de votre logement ne vous permet pas d’installer un plancher chauffant.

D’autres avantages sont à noter :

  • Un chauffage au plafond permet de diffuser une chaleur continue et bien distribuée dans votre logement. Toutes les pièces sont ainsi à température équivalente. De plus, contrairement au chauffage au sol, la diffusion de la chaleur n’est pas empêchée par les meubles et les tapis.

  • L'installation de radiateurs traditionnels au mur n'étant plus nécessaire, cela libère ainsi de l’espace pour d’autres projets.

  • Les travaux sont moins lourds que pour un chauffage au sol, notamment parce qu’il n’est pas nécessaire de creuser la dalle de votre maison. De plus, les plaques ne mesurent que 10 cm d’épaisseur, ce qui limite son impact sur votre maison.

  • De même que le chauffage au sol, le chauffage au plafond permet de faire des économies d'énergie allant jusqu'à 40 % par rapport à un système de chauffage classique.

  • Il est très discret puisqu'il s'inscrit parfaitement dans votre environnement et est invisible à l'œil nu.

  • Enfin, il est très facile d'entretien.

Les avantages du chauffage au plafond sont ainsi nombreux, particulièrement parce qu'il vous permet de moduler votre maison tel que vous le souhaitez. En effet, comme il se situe dans votre plafond, vous pouvez librement agencer vos pièces.

Les inconvénients du chauffage au plafond : coûts élevés et espace limité

Le chauffage à plafond, malgré ses qualités, n’est pas recommandé si votre budget est limité. En effet, il s’agit d’un des modes de chauffage les plus chers. Il faut compter entre 60 et 100 € au m². Le prix dépendra bien sûr de la surface que vous souhaitez couvrir et le type de chauffage suivant (le mode hydraulique étant notamment plus cher). Pour faire face à ce coût important, sachez que l'installation de la pompe à chaleur pouvant être reliée à votre plafond chauffant est, elle, éligible au dispositif MaPrimeRénov' mis en place par le gouvernement. Ce n’est qu’une petite partie de votre investissement, mais cela reste un avantage bienvenu.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Conseils pour l'installation d'un chauffage au plafond

L'installation d'un chauffage au plafond étant une opération particulièrement complexe, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Seul cet artisan aura l'expertise nécessaire afin de faire une étude approfondie de votre logement pour réaliser l'installation la plus minutieuse possible. Il pourra vous apporter des conseils sur votre installation ainsi que sur l'agencement de votre logement.

De plus, si vous réalisez les travaux seuls, vous ne pourrez pas bénéficier de garanties sur votre installation. Ainsi, si réparations il y a, vous devrez les payer de votre poche.

N'hésitez pas à réaliser plusieurs devis afin de choisir le professionnel qui vous correspond le mieux, que ce soit au niveau du prix ou bien de leur expertise.