Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Qu'est-ce que le bio climatiseur, cette climatisation écologique ?

6 min de lecture

Afin de rafraichir votre logement lors des périodes de chaleur, il existe des alternatives à la traditionnelle climatisation. Le bio climatiseur (aussi connu sous le nom de rafraîchisseur d’air évaporatif) en fait partie. C’est un appareil qui reproduit le principe de l’évaporation naturelle : il aspire l’air chaud, puis le fait passer par un filtre humidifié en continu par un réservoir d’eau. Ensuite, l’air est évaporé grâce à la soufflerie de l’appareil. Il est donc plus frais et plus humide qu’à son entrée ! Cette technique permet de rafraichir efficacement l’air ambiant d’une maison de façon plutôt écolo, au même titre que le chauffage écologique en hiver.

Comment fonctionne un bio climatiseur ?

Le fonctionnement du bio climatiseur (RAE) repose sur le principe de l’évaporation de l’eau. En effet, lorsque l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux, elle consomme des calories. C’est cette réaction qui va permettre de rafraîchir l’air ambiant.

Un filtre de matière organique (en cellulose ou en matières végétales) humide est placé à l’intérieur de l’appareil, puis la ventilation de l’appareil vient souffler de l’air frais sur ce dernier. A la clé : un air ambiant rafraichi et un confort de vie amélioré.

Puisqu’il repose sur la réaction naturelle de l’eau dans un environnement spécifique, le bio climatiseur ne produit pas de gaz à effet de serre, ni ne rejette de chaleur à l’extérieur. Ainsi, cela en fait un appareil parfaitement écologique, et une alternative intéressante à la climatisation, quand on sait que cette dernière est aujourd’hui responsable de 5 % des émissions d'équivalent CO2 du secteur bâtiment.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les avantages du bio climatiseur : rentabilité et économies d’énergie

Le bio climatiseur est donc un appareil économique et écologique qui n’a que très peu d’impact sur l’environnement. Mais on relève également d’autres avantages intéressants :

  • C'est un appareil indépendant qui se place dans votre logement. Il ne nécessite pas de sortie d’air ni de travaux spécifiques.

  • Sa consommation électrique est très faible, moins de 100 watts. Par comparaison, la consommation électrique d’un climatiseur se situe entre 1 500 et 4 000 watts ! Il est également plus performant, puisque si l’on regarde le rapport entre la puissance de rafraîchissement produite et la consommation électrique, les produits actuellement sur le marché proposent des performances comprises entre 7 et 13. Un climatiseur classique se situe entre 3 et 4.

  • Il est moins bruyant qu’une climatisation traditionnelle, que ce soit en intérieur ou en extérieur

  • Il n’assèche pas l’air ambiant

  • Enfin, il est moins cher à l’achat qu’une climatisation

On note tout de même des inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de votre achat. En effet, le bio climatiseur ne conviendra pas forcément à tout le monde.

Les inconvénients du bio climatiseur utilisé en maison neuve ou en rénovation

Malgré son impact positif, le bio climatiseur n’est pas aussi performant qu’une climatisation traditionnelle.

Certaines dispositions sont également indispensables afin de maximiser les performances de cet appareil :

  • Le bio climatiseur permet une baisse moyenne de température d’environ 5°. Ainsi, lors des épisodes caniculaires, la seule utilisation de cet appareil ne pourrait pas être nécessairement suffisante pour rafraichir correctement un logement.

  • Il couvre une surface moins importante, qui se limite à quelques mètres autour de l’appareil. En fonction de la surface de votre logement et de vos besoins, le confort procuré pourrait être limité.

  • Cet appareil n’est pas adapté aux logements humides, puisqu’il nécessite un air relativement sec afin de pouvoir fonctionner correctement.

  • Il n’est pas réversible, contrairement à une climatisation classique. Ainsi, il n’est pas possible de l’utiliser pour augmenter la température de votre habitation.

Enfin, le bio climatiseur doit être placé dans une pièce aérée pour fonctionner au maximum de ses capacités. L’idéal est donc de le placer près d’une fenêtre ou d’une porte entre-ouverte, afin d’alimenter votre appareil en air tout en limitant l’humidité ambiante dans votre logement.

Comment choisir un bio climatiseur pour son logement ?

Pour que le bio climatiseur ait un réel impact sur la température ambiante de votre logement, il convient de choisir un modèle relativement performant. Il existe certains modèles de petite taille ou “de poche” qui ne servent que lors d’une utilisation d’appoint. Ainsi, dirigez-vous plutôt vers des modèles disposant d’une plus grande capacité et d’une meilleure performance. Afin de faire votre choix, il vous faut donc vérifier la capacité du réservoir d’eau ainsi que le flux d’air traité par heure.

Les prix d’un bio climatiseur dépendent bien évidemment du modèle, mais se situent actuellement entre 100 et 450 €. Par comparaison, un système de climatisation classique commence généralement aux alentours de 800 euros pour les modèles les plus économiques. Le bio climatiseur est donc une solution avantageuse, surtout quand on sait que les dépenses en énergie liées à l’utilisation de l’appareil sont bien plus faibles !

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.