Guide éco chauffage pour vos travaux de rénovation énergétique

Quel type d’énergie choisir ? Vers quelle solution s’orienter pour le chauffage individuel dans votre maison ou dans votre appartement ? Parmi les différentes techniques de chauffage (avec circulation d’eau chaude, par électricité) et en nous intéressant à toutes les énergies disponibles (chaudière au gaz naturel ou propane, au fioul ou au bois, chaudière électrique, pompe à chaleur, énergie solaire et éolienne), nous vous aidons à faire les bons choix. Vous trouverez dans notre guide complet les réponses à toutes vos questions en matière de chauffage éco.

Tout savoir sur le chauffage éco : nos guides complets

Chauffage écologique

Un chauffage écologique, c’est quoi ? Existe-t-il seulement un mode de chauffage que l’on peut qualifier d’écologique et s’inscrivant dans une logique de protection de la nature ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre avec transparence et le tout avec une approche pédagogique et détaillée par type de chauffage : solaire, bois, électrique ou gaz.

Chauffage éco responsable

Associer production de chauffage et respect de la planète, cela est possible. Pour cela, il faut choisir une installation de chauffage éco responsable. Attention à cette notion parfois mal expliquée et qui peut mener à confusion. Si vous voulez avoir une approche éco-responsable pour votre futur logement ou pour des travaux de rénovation déjà lancés, nous avons pour vous toutes les informations à disposition.

Chauffage solaire

Se chauffer grâce à l’énergie produite par le soleil, c’est possible ! Cette ressource gratuite et inépuisable peut alimenter un système de chauffage complet et vous aider à prendre le relais d’une installation existante. En fonction de votre situation géographique, de votre budget et de votre type de logement, vous saurez si le chauffage solaire peut être utilisée comme source de production d’énergie chez vous.

Je chiffre mes travaux

Obtenez en quelques clics une estimation pour vos travaux de rénovation énergétique

Se chauffer autrement

Habiter autrement, consommer différemment, changer nos habitudes et tendre vers un mode de vie nouveau : nombreux sont celles et ceux qui aspirent à des évolutions concrètes. Vous souhaitez savoir comment se chauffer autrement ? Pour limiter votre impact sur l’environnement, réduire votre facture énergétique et dans l’idéal devenir producteur d’énergie, il est nécessaire d’avoir une approche globale.

Pollution du chauffage

Le chauffage est responsable d’une grande partie des émissions de CO2 mais également des émissions de particules que l’on retrouve dans l’atmosphère. La pollution du chauffage est un sujet complet que nous abordons de façon directe et complète. Accédez aux détails des polluants rejetés dans l’atmosphère selon le type de chauffage utilisé et découvrez quelle énergie est la plus vertueuse.

Le guide du chauffage : conseils pour choisir et acheter

Pour votre projet de rénovation dans un logement ancien ou vos études d’installation dans un logement neuf, vous avez besoin de réponses ?

Pour votre projet de rénovation dans un logement ancien ou vos études d’installation dans un logement neuf, vous avez besoin de réponses ?

Pour vous aider à acheter ou tout simplement pour améliorer vos connaissances à propos du chauffage, vous cherchez une source d’information complète ? L’objectif est de vous offrir ici une information claire et indépendante, la plus complète possible sur les différentes énergies accessibles.

Que vous ayez envie d’en savoir plus sur la pollution générée par les différents types de chauffages, que vous vouliez connaître plus précisément l’impact environnemental ou encore le coût de toutes les installations, vous êtes au bon endroit. Nous vous apportons une information fiable et complète à propos des différents modes chauffage, tout en aidant celles et ceux qui veulent acheter un nouveau éco chauffage. Car en remplaçant un vieux système de chauffage par un chauffage moins énergivore et plus performant, vous pouvez bénéficier d’une prime Eco Energie, et ainsi faire encore plus d’économies.

Un chauffage éco allie économies financières et sobriété énergétique.

Consommation du chauffage électrique

Lorsque l’on devient locataire d’un logement, ou même quand on devient propriétaire et que l’on achète un appartement ou une maison équipée d’un chauffage électrique, savoir combien l’installation consomme est essentiel. Le calcul de la consommation d’un chauffage électrique n’a rien de sorcier. Au contraire, en connaissant les caractéristiques de l’appareil et plus globalement le fonctionnement de votre système de chauffage global, vous pouvez évaluer précisément la consommation d’un chauffage électrique. Pas de calculs complexes ni de formules impossibles à appliquer. Ici, du concret et des conseils pour optimiser votre consommation.

Développement durable et impact environnemental

du chauffage

Impossible de ne pas prendre en compte l’impact de nos actions sur notre environnement et sur la planète.

Notre guide chauffage et impact environnemental s’intéresse en détail à l’impact des différents modes de chauffage sur le monde qui nous entoure. Impact au moment de l’utilisation mais également en amont, selon l’énergie utilisée pour se chauffer. Autant de fiches d’informations essentielles pour comprendre les conséquences de l’utilisation du chauffage domestique et les moyens d’action dont nous disposons tous pour être plus responsables.

Depuis de nombreuses années, la modernisation nécessaire des installations de chauffage s’inscrit dans une volonté de développement durable. Ainsi, les gouvernements successifs multiplient les efforts (aides financières, coups de pouces fiscaux) pour que les particuliers renouvellent leur équipement. Développement durable et chauffage sont deux notions intimement liées désormais. Impossible de ne pas tenir compte d’une logique durable et responsable en faisant le choix d’une installation de chauffage.

Se chauffer et respecter la planète, ce n’est aujourd’hui plus une utopie mais une réalité possible. Grâce aux progrès techniques réalisés sur de nombreux équipements, vous pouvez maintenant disposer d’une installation à domicile peu consommatrice. Il est même possible de devenir producteur d’énergie et ainsi subvenir à vos propres besoins de chauffage. Pour savoir comment se chauffer écologiquement, suivez nos conseils !

Chiffrez votre chauffage écologique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Guide de l'éco chauffage pour particuliers

N’achetez pas de nouveaux radiateurs électriques par défaut, ou ne faites pas le choix d’une installation de chauffage complète sans vous renseigner en amont. Les articles proposés sur notre site sont là pour vous aider dans vos décisions et vous permettre de faire des choix.

Vous n’êtes pas un expert du chauffage ? Vos connaissances techniques en matière de chauffage électrique, chauffage au gaz, chauffage par poêle à bois ou encore chauffage avec une pompe à chaleur ne sont pas très développées ? C’est normal ! Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions grâce à nos guides. Complets, détaillés et illustrés, ces guides sont à utiliser et à partager !

Poursuivez votre lecture