Comment isoler ma toiture par l'extérieur ?
Dans le cadre d'une rénovation, il faudra peut-être enlever la toiture existante pour pouvoir effectuer une isolation de la toiture par l'extérieur. Deux solutions s'offrent ensuite, puisqu'il faudra choisir entre l'isolation entre les chevrons et celle posée au-dessus de ces derniers. Il faudra également sélectionner le meilleur matériau en fonction du logement, parmi la fibre de bois, la ouate de cellulose ou encore le polystyrène extrudé.
La méthode du sarking est souvent mise en avant, pour sa simplicité et son efficacité. Il existe néanmoins des alternatives en posant notamment l’isolant entre les chevrons sur les toits en pente. Zoom sur la meilleure isolation des combles et toitures.
Quelle méthode pour isoler une toiture par l’extérieur ?
L’isolation de toiture par l’extérieur entre les chevrons
Avant de vous expliquer cette méthode, un point sémantique s'impose. Les chevrons sont une partie de la charpente. Il s'agit des grands morceaux de bois posés dans le sens de la pente de toit. Selon cette première méthode, il faudra donc enlever les tuiles pour pouvoir poser l'isolant entre les chevrons. L'avantage de cette façon de faire, c'est que les panneaux isolants pourront être coincés directement entre ces parties de bois.
Il s'agit ici de remplir des espaces vides sans pour autant créer de surépaisseur au niveau du toit. Attention, une découpe sur-mesure des panneaux isolants est nécessaire pour éviter les ponts thermiques. En d'autres termes, vous devrez veiller à ne pas laisser d'espace entre les chevrons et les différentes parties de l'isolant.
En utilisant des caissons portés, il sera possible d'utiliser de l'isolant en vrac comme la ouate de cellulose. Il s'agira alors de fixer des caissons au niveau des chevrons, pour que ces dernières puissent accueillir le matériau isolant. L’utilisation de caissons chevronnés permettra de renforcer les toitures fragiles, quand les chevrons en place sont en mauvais état.
L’isolation par l'extérieur sur les chevrons ou le sarking
L’isolation de toiture par l'extérieur peut aussi se faire au-dessus de ses chevrons. C'est ce qu'on appelle la méthode du sarking. Il faudra poser un pare-vapeur au-dessus des chevrons. Les panneaux isolants rigides seront ensuite posés directement contre un lattage.
L'avantage de cette méthode, c'est que les chevrons ne représentent pas de zone où l'isolant ne couvre pas la toiture. Vous profiterez ainsi d'une isolation optimale, avec une réduction maximum du risque de ponts thermiques.
Quel isolant pour isoler son toit par l’extérieur ?
Les isolants les plus fréquemment utilisés pour isoler une toiture par l'extérieur sont les suivants :
Les panneaux de polystyrène extrudé
La ouate de cellulose
La fibre de bois sous forme de panneaux
Les bottes de paille, pour un isolant biosourcé
Les panneaux de polyuréthane
Isolation du toit : les erreurs à éviter
Pour que votre isolation de toit par l'extérieur soit une opération réussie, il existe certaines erreurs à éviter. Tout d'abord, l'isolant devra être choisi en fonction de votre région et de son climat. Le choix de son épaisseur sera également primordial, pour bien remplir ses fonctions. La pose devra être effectuée dans les règles de l'art, pour assurer qu'aucune faille ne se présente dans ce nouveau dispositif d'isolation.
Notez par ailleurs que l'utilisation d'un pare vapeur ou d’un matériau permettant d'isoler du vent et de l’humidité sera parfois nécessaire. Pour finir, il faudra réduire au maximum la présence de creux d'air entre la toiture et l'isolation.
L'isolation de la toiture par l'extérieur est beaucoup plus rare que celle par l'intérieur. On l’envisage généralement pour les toitures vieillissantes, ayant besoin d'être remplacées ou rénovées. Elle permet par ailleurs de conserver un maximum de surface habitable, sans encombrer vos combles.
Nous espérons que cet article vous aura permis de trouver la meilleure façon de profiter prochainement d'une isolation efficace.