Prime rénovation énergétique pour la réfection de toit en 2021 : faites des économies d'énergie

Si vous souhaitez réaliser des travaux en toiture, vous pouvez bénéficier d'une aide rénovation énergétique baptisée Ma Prime Renov. Il s’agit de l’une des subventions accordées aux foyers qui prévoient d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Cette aide versée par l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) concerne les résidences principales construites depuis au moins deux ans en France métropolitaine et en France d’Outre-mer. Elle remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Voici les détails à connaître pour demander la prime rénovation énergétique pour la réfection de toit en 2021.

Financez votre rénovation énergétique avec la prime énergie

Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

  • Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 90 %

  • Des bonus jusqu’à 1 500 € pour les travaux sur logements énergivores

Instantané, gratuit et sans engagement.

Le fonctionnement de la prime rénovation énergétique pour la réfection de toit en 2021

Pour une réfection de toit, il faut effectuer une déclaration préalable de travaux et les matériaux utilisés doivent être aux normes. Enfin, les travaux doivent être en conformité avec le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune.

Destinée à l'origine aux ménages modestes et très modestes, le dispositif Ma Prime Renov est devenu en 2021 accessible à l'ensemble des propriétaires. Ce dispositif est donc ouvert tant aux propriétaires occupant leur logement qu’aux propriétaires bailleurs. De même, il est aussi possible pour les copropriétés immatriculées au registre des copropriétés - composées de 75 % d'habitations principales – d’y avoir accès. Les revenus sont toujours pris en compte pour définir le montant de l’aide. Cette prime forfaitaire est accessible à tous avec un montant lié au revenu fiscal de référence...

Depuis 2021, MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires.

Les conditions de ressources pour bénéficier de Ma Prime Renov

Montant de prime rénovation énergétique pour la réfection de toit et l’isolation des rampants de toiture et plafonds de combles en 2021

Le montant de Ma Prime Renov va dépendre du plafond de ressources des ménages. Elle se cumule avec l'aide des entreprises de fourniture d'énergie (CEE).

Chiffrez votre rénovation énergétique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Les bonus de Ma Prime Renov réfection de toit et le cumul avec d’autres aides

Le plan de relance pour la rénovation énergétique « France relance » permet aux propriétaires bénéficiaires de Ma Prime Renov d'obtenir des bonus supplémentaires :

  • Le bonus « Sortie de la passoire thermique » pour les logements de classe énergétique F et G.

  • Le bonus « Bâtiment basse consommation (BBC) » pour les logements atteignant la classe A ou B après travaux.

  • Le forfait AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) d'un montant de 150 €, permettant un accompagnement des ménages dans leurs démarches de travaux de rénovation énergétique.

Sachez que le dispositif Ma Prime Renov est cumulable avec d'autres subventions. En effet, la prime rénovation énergétique 2021 pour des travaux de toiture est cumulable avec la réduction du taux de TVA sur les matériaux de rénovation utilisés (qui bénéficient d'une TVA réduite à 5,5%). Vous pouvez également cumuler Ma Prime Renov avec la demande d’exonération de taxe foncière et avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Poursuivez votre lecture