Quelle est la différence entre polystyrène expansé et extrudé ?
Lors des débuts de travaux d’isolation au polystyrène, une question se pose : faut-il appliquer du polystyrène expansé ou extrudé ? Ces deux types de matériaux isolants synthétiques ne diffèrent pas uniquement par leur nom.
Le polystyrène expansé sera plus léger et pratique à poser, mais moins résistant. Il ne se destine pas aux mêmes isolations que le polystyrène extrudé, qui affiche une meilleure résistance au temps, à l’eau et à la chaleur, mais qui est aussi plus lourd.
Une fabrication à l’origine de leurs différences
En premier lieu, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé se différencient par leur mode de fabrication. Si elles commencent par la même méthodologie, c’est au moment de la polymérisation qu’ils sont soumis à des traitements différents.
La fabrication du polystyrène expansé
Le polystyrène expansé (PSE), est fabriqué à partir du naphta. Le naphta est un mélange d’hydrocarbures légers issu du raffinage du pétrole brut. De cette matière sont obtenus des monomères de styrène qui sont ensuite polymérisés. Cela mène à la formation de petites billes de 0,2 à 3 mm qui sont du polystyrène expansible. Le polystyrène est ensuite expansé et moulé à l’aide de vapeur d’eau. Enfin, les billes se dilatent jusqu’à 50 fois leur volume.
La fabrication du polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé (XPS) est, tout comme le PSE, issu du naphta. C’est après la polymérisation que leurs chemins se séparent. Ce dernier connaît une extrusion sous pression. Concrètement, le polystyrène, les additifs ainsi que l’agent d'expansion sont fondus ensemble, puis le liquide obtenu est extrudé dans une matrice. Une mousse prend forme avec des cellules très fines et fermées. Le produit final résiste à l’eau et à la compression. Un retardateur de flamme est généralement ajouté à ce moment.
Le polystyrène extrudé (XPS) est, tout comme le PSE, issu du naphta. C’est après la polymérisation que leurs chemins se séparent.
Le polystyrène expansé plus léger que le polystyrène extrudé
Connu pour être très maniable et pratique à poser grâce à sa légèreté, le polystyrène expansé affiche une masse volumique entre 10 et 30 kg/m². Il faut dire qu’il est exclusivement composé d’air, à 98 %. Le polystyrène extrudé possède, lui, une masse volumique supérieure entre 30 et 40 kg/m². Toutefois, ce dernier assure une meilleure tenue dans le temps grâce à sa résistance mécanique en compression.
Des applications différentes entre les deux isolants synthétiques
Les deux types de polystyrène ne se destinent pas à la même utilisation.
Par sa praticité et la rapidité de sa pose, le polystyrène expansé est plutôt adapté à l’isolation des murs intérieurs ou extérieurs, des sols et des toitures.
L’extrudé sera quant à lui utilisé pour l’isolation des sols, des toitures-terrasses, pour la technique de sarking, celle des murs doubles et pour les soubassements.
Le polystyrène extrudé plus résistant que l’expansé
Enfin, le polystyrène extrudé est plus résistant que l’expansé : il est étanche à l’eau et à la vapeur. Il résiste aussi très bien aux cycles de gel et de dégel. Cela lui assure une bonne tenue dans le temps. Le polystyrène expansé, pour sa part, est perméable à la vapeur d’eau et assez instable dans le temps. Il n’est pas résistant à la chaleur en général et est sensible aux produits, aux corrosifs, ainsi qu’aux rongeurs.
Sous quelles formes sont-ils vendus ?
Le polystyrène expansé
Commercialisé, le polystyrène expansé se trouve sous forme de plaques de complexe isolant avec plaque de plâtre. Les éléments peuvent être coupés ou moulés. Il peut se présenter aussi en vrac, sous forme de billes.
Le polystyrène extrudé
On peut le retrouver coloré de différentes teintes en fonction du fabricant choisi. Il se présente généralement sous forme de panneaux à bords lisses ou bouvetés.
Finalement, les principaux points de différence entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé sont :
Leur résistance à la chaleur et à l’eau;
Leur masse volumique;
La forme sous laquelle ils sont vendus en magasin;
Leur utilisation.
Quelques similitudes entre ces deux types de polystyrènes
Une performance thermique quasi-similaire
Côté performance thermique, les deux types de polystyrène sont quasiment identiques. Même si le polystyrène extrudé est légèrement plus isolant avec sa conductivité comprise entre 0,029 et 0,037 W/m.K. Le polystyrène expansé le suit tout de même de près grâce à sa conductivité de 0,032 W/m.K à 0,038 W/m.K.
Une faible performance en isolation acoustique
Si les deux sortes de polystyrène ont un point commun, c’est bien leur faiblesse en isolation acoustique. Ils affichent une bonne performance en isolation thermique mais ce n’est pas le cas côté phonique. Ceci dit, les polystyrènes argentés plastifiés (PSE dB et PSE Ultra ThA) ont été conçus par les fabricants afin d’améliorer l’isolation acoustique de ce matériau et peuvent, de ce fait, être utilisés comme isolants complets.