Quelle épaisseur choisir pour un panneau de polyuréthane ?
Le polyuréthane fait partie des isolants synthétiques préférés des Français. En tant qu'isolant mince, il suffit de 7 à 10 cm pour isoler un plancher. Il faut compter entre 12 et 14 cm pour une toiture et 9 à 11 cm pour des murs.
Le fait d'utiliser un matériau isolant mince représente l’opportunité de ne pas perdre d'espace dans le cadre d'une rénovation. Lorsqu'on souhaite isoler un mur, l'utilisation de matériaux comme la laine de roche peut effectivement faire perdre plusieurs dizaines de centimètres. Il en va de même lorsqu'on souhaite isoler des combles aménageables.
L’épaisseur de polyuréthane pour isoler un mur
On estime qu'une moyenne de 20 % des déperditions thermiques s'effectue par les murs. De nombreux particuliers choisissent donc une isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur, pour améliorer les performances énergétiques.
Pour atteindre une performance moyenne, avec une résistance thermique d'environ 3.7, il faut compter 8 cm pour un panneau en polyuréthane. Pour ceux qui choisissent des panneaux de ouate de cellulose, il faudra 15 cm d'épaisseur. On compte 14 cm de fibre de bois ou encore 12,5 cm de laine de roche, pour atteindre une telle résistance thermique.
Pour une résistance thermique élevée avec un R de 5, il faut des panneaux de polyuréthane de 11 cm. Pour reprendre les mêmes éléments de comparaison, une telle résistance sera atteinte avec 20 cm de ouate de cellulose, 18 cm de fibre de bois, ou encore 16 cm de laine de roche.
L’épaisseur de polyuréthane pour isoler un plancher
On distingue deux types d'isolations du plancher.
Pour une isolation par le dessous, il faut compter entre 7 et 10 cm de polyuréthane.
Si vous choisissez d’isoler votre sol par le dessus, seuls 6 à 7 cm suffiront pour des panneaux en polyuréthane.
En choisissant des matériaux comme le polystyrène ou la laine de verre, vous devrez opter pour 12 cm d'isolant. Le fait d'utiliser des panneaux de polyuréthane peut donc vous permettre de gagner de la hauteur sous plafond.
L’épaisseur de polyuréthane pour isoler une toiture
Une isolation de la toiture grâce aux panneaux en polyuréthane ne nécessitera qu’une épaisseur de 12 à 14 cm. Il s'agit d'un matériau isolant synthétique très efficace. Moins de 15 cm seront efficaces pour obtenir la résistance thermique de 6 m².K/W imposée par la norme RT2012. Pour obtenir une résistance thermique équivalente, on considère qu'il faut un peu plus de 20 cm de laine de roche.
La plupart du temps, l'isolant mince reste privilégié pour isoler une toiture dans des combles aménageables. Cela peut permettre d'isoler par le dessous de la toiture sans perdre trop de surface habitable. Notez par ailleurs que les panneaux de polyuréthane se prêtent aussi à une isolation par l'extérieur de la toiture. La méthode qu'on appelle le sarking consiste à déposer les tuiles du toit, pour positionner l'isolant en dessous.