Est-ce que le polystyrène isole du bruit ?
Le polystyrène fait partie des isolants synthétiques, donc créés par la chimie industrielle. Il se classe parmi les meilleurs matériaux isolants, c’est donc tout naturellement qu’il séduit bon nombre de locataires et de propriétaires en pleine rénovation de leurs biens.
Attention toutefois : si le polystyrène affiche de très bonnes performances isolantes avec une conductivité thermique très faible qui varie de 0,032 à 0,038 W/m.K, ses performances acoustiques laissent à désirer.
Le polystyrène, un mauvais isolant phonique
Qu’il s’agisse du polystyrène expansé (qui se présente sous forme de plaques de complexe isolant avec plaque de plâtre, d’éléments moulés ou coupés ou encore de billes en vrac) ou du polystyrène extrudé (qui se trouve en magasin sous forme de panneaux), tous deux présentent des capacités acoustiques médiocres. Dans le cas d’un logement nécessitant une isolation à la fois thermique et acoustique, mieux vaut donc se tourner vers un autre matériau plus performant sur les deux paramètres.
Vous souhaitez tout de même isoler votre maison avec du polystyrène ? Deux solutions s’offrent alors à vous.
Isoler avec des polystyrènes argentés plastifiés
Face à cette faiblesse acoustique du polystyrène, les fabricants ont mis au point de nouveaux matériaux isolants issus du polystyrène. Cela leur permet de garder les mêmes propriétés thermiques, tout en en faisant une barrière efficace contre le son.
Classés parmi les isolants phoniques synthétiques, les polystyrènes argentés plastifiés (PSE dB, PSE Ultra Th et PSE Ultra Th A) sont vendus en plaques.
Le PSE Ultra Th, PSE Ultra ThA et le PSE dB affichent un coefficient d’isolation thermique très performant de 0,32 W/m.K, ce qui aussi bien voire mieux que le polystyrène expansé et que le polystyrène extrudé. Ils sont aussi très légers, ce qui les rend pratiques à poser et leur permet de conserver les atouts de leurs prédécesseurs tout en étant des bons isolants acoustiques. Il sont même certifiés ACERMI et CSTB.
Combiner le polystyrène avec un autre isolant pour obtenir de meilleures performances acoustiques
Placer des panneaux de polystyrène (PSE) au sein des cloisons, en complément d’autres matériaux offre une très grande performance acoustique comme thermique. Lors de la construction des murs, ils diminuent la transmission du son à travers les parois en formant une couche supplémentaire. Les panneaux sont généralement intercalés entre le mur extérieur et la contre-cloison.
Les matériaux auxquels coupler le polystyrène pour créer des barrières acoustiques sont :
Des blocs de béton creux
Des blocs de briques
Des carreaux de plâtre
Ces matériaux offrent des performances phoniques tout à fait honorables, ce qui permet de compenser les faiblesses du polystyrène. Ainsi, en associant des panneaux de polystyrène avec du béton banché de 16 cm (coulé entre deux éléments de coffrage verticaux), on obtient une amélioration de l’isolation phonique de 5 dB au moins.
Celle-ci s’élève à plus de 9 dB si l’on associe le polystyrène avec des blocs de béton creux de 20 cm et en appliquant de l’enduit et peut même augmenter jusqu’à plus de 12 dB si on associe le polystyrène à des briques creuses de 20 cm d’épaisseur avec de l’enduit.
Pour obtenir des performances encore meilleures, il est possible de placer au lieu de simples panneaux en polystyrène, des polystyrènes argentés plastifiés qui amélioreront à la fois l’isolation acoustique et thermique.
Pour fixer les panneaux lors de ce type d’utilisation deux manières sont possibles :
Sur le côté intérieur du mur. Que ce soit par collage ou bien mécaniquement.
Sur les tasseaux de bois. Dans le but d’assurer un équilibre hygrothermique en ménageant une lame d’air.