Comment poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol ?
Pour poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol, il faut nettoyer et lisser le sol. Vous pouvez ensuite dérouler le film de polyéthylène et installer les panneaux de polystyrène extrudé. Le tout pourra ensuite être recouvert de parquet flottant, d'une chape ou encore d'une fine couche de béton.
Le polystyrène extrudé est l'un des matériaux isolants synthétiques les plus utilisés pour isoler le sol. Efficace, il permet de bénéficier de meilleures performances thermiques, avec une épaisseur qui dépasse rarement les 12 cm.
Préparer le sol avant la pose de polystyrène extrudé au sol
La préparation du sol est peut-être la plus importante pour poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol. Vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Vérifiez que le sol soit bien lisse. Notez qu'en cas de défaut d'une épaisseur supérieure à 3 mm, une remise à niveau du sol à l'aide d'un ragréage est nécessaire.
Balayez et nettoyez correctement le sol pour qu'il soit propre avant d'accueillir les matériaux isolants.
Posez le film de polyéthylène. Lorsque deux morceaux de polyéthylène se chevauchent, assurez un recouvrement de 10 cm, pour éviter que le sol ne se dénude, lorsque vous bougez les plaques de polystyrène au moment de l'installation.
Placez ensuite la bande isolante qu'on appelle la bande périphérique au niveau des contours de la pièce. Vous pouvez aussi en utiliser autour des canalisations traversantes et des blocs de porte.
Poser les panneaux de polystyrène extrudé comme du parquet
Vous pouvez ensuite commencer à poser les panneaux de polystyrène extrudé directement au sol. En général, il est conseillé de commencer au niveau de l'angle le plus loin de l'ouverture de la pièce. Posez un panneau entier, puis terminez votre première ligne en atteignant le mur d’en face.
Pour couper le surplus de matière, vous pouvez utiliser un cutter. Récupérez votre chute, elle constitue la première partie de polystyrène de votre seconde ligne de matériaux isolants. On pose donc les panneaux de polystyrène selon la même logique que lorsqu'on pose des lames de parquet, en coupant le surplus, et en le récupérant pour la ligne d’après. On note par ailleurs que certains fabricants choisissent de proposer des panneaux qui s'emboîtent, comme des lames de parquet à clipser.
Quelle finition pour un sol isolé au polystyrène extrudé ?
Pour terminer votre sol, plusieurs types de revêtement s'offrent à vous. Si certains choisissent le parquet flottant, vous pouvez aussi couler une dalle pour poser d'autres types de revêtements.
Installer un parquet flottant
L'installation d'un parquet flottant peut se faire directement sur les plaques de polystyrène. Pour cela, il suffit de dérouler un film qui sert de sous-couche entre le parquet et les plaques de polystyrène. La pose du parquet est très accessible, même pour les particuliers qui ne sont pas très bricoleurs.
Couler une chape sur du polystyrène
Pour couler une nouvelle chape, on fait souvent appel à des professionnels du bâtiment. Le fait de recouvrir le polystyrène d'une véritable chape peut vous permettre de poser ensuite n'importe quel type de sol. Carrelage, parquet ou encore béton ciré, tout est permis.
Couler une fine couche de béton
Vous pouvez aussi choisir de ne couler qu'une fine couche de béton sur le polystyrène. Cela permet notamment de positionner un sol type PVC ou lino. Vous pouvez aussi choisir de poser votre parquet sur une couche de béton de ce type. En général, cela permet de retrouver l'aspect d'un sol classique, sans forcément avoir à faire appel à un professionnel.