Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Tholome (74250)
Saint-Jean-de-Tholome, dans le département de la Haute-Savoie, est membre de la communauté de communes des Quatre Rivières. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les 82 DPE établis à Saint-Jean-de-Tholome depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 79 %. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jean-de-Tholome, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Tholome
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jean-de-Tholome compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-de-Tholome
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
15 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 82 DPE. Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Jean-de-Tholome compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 30 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-de-Tholome, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Saint-Jean-de-Tholome
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Saint-Jean-de-Tholome sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Tholome
À Saint-Jean-de-Tholome, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Jean-de-Tholome. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -35 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Tholome
Avec une densité de 81 habitants au km², la commune de Saint-Jean-de-Tholome compte près de 1 004 habitants. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 303
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jean-de-Tholome compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (22,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (20,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 130 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Jean-de-Tholome. Cela fait une augmentation de 15 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 8 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 20 % ! Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.