Rénovation énergétique et DPE à Champanges (74500)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Pays d'Évian Vallée d'Abondance, Champanges est localisée en Haute-Savoie. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. 67 DPE ont été recensés à Champanges depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 31 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Champanges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
30 sociétés du bâtiment sont situées à Champanges ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Champanges
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Champanges grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
13,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 67 DPE. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 63 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Champanges doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 90 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Champanges : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Champanges
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Champanges (79 %). 86 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Champanges
En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Champanges. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Champanges ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 411 € en 2019 à 629 € en 2021. Cela représente une augmentation de 53 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Champanges
On a recensé 1 080 Champangeois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 292 habitants/km² à Champanges. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Champanges, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 336
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (25,4 %) et des retraités (23,1 %).
The chart has not been created yet.
Champanges est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 227 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 63 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 48 % des