Rénovation énergétique et DPE à Chens-sur-Léman (74140)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Thonon Agglomération, Chens-sur-Léman est localisée en Haute-Savoie. La densité moyenne y est de 255 habitants par km² pour une superficie de 11 km². Cette commune est administrée par Mme Moriaud. à Chens-sur-Léman, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune compte 59 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
59 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chens-sur-Léman
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 37 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Chens-sur-Léman
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 26 % du total des logements de Chens-sur-Léman. Cela équivaut à 420 DPE. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 55 % sur des appartements et à 65 % sur des biens neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Chens-sur-Léman est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Chens-sur-Léman : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Chens-sur-Léman
Le parc immobilier de Chens-sur-Léman est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chens-sur-Léman
Le marché immobilier de la commune de Chens-sur-Léman est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 17 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (36 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Chens-sur-Léman. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 6823 € en 2021 soit +76 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chens-sur-Léman
Exactement 2 771 résidents ont été recensés à Chens-sur-Léman en 2018, portant sa densité à 255 habitants/km². Les habitants sont nommés les Chensinois ! La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 25 % de la population totale. Les familles sont présentes dans 809 des 1 189 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 49 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les employés, avec respectivement 22,9 % et 22,5 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 162 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 52 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 15 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 64 %. 30 % des