Rénovation énergétique et DPE à Reyvroz (74200)
Reyvroz, dans le département de la Haute-Savoie, est membre de la communauté de communes du Haut-Chablais. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 531 mètres ! À Reyvroz, les citoyens, appelés Reyvrans, sont gouvernés par le maire Gérald Lombard. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 22 DPE à Reyvroz. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Reyvroz sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
63 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Reyvroz, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Reyvroz
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Neuf sociétés du bâtiment sont situées à Reyvroz ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Haut-Chablais
Le
Seulement 7,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Haut-Chablais. 3 019, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 355 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 84 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 93 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 95 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Reyvroz
À Reyvroz, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 68 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Reyvroz
À Reyvroz, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (46 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Reyvroz
Avec une densité de 52 habitants au km², la commune de Reyvroz compte près de 507 habitants appelés les Reyvrans. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Reyvroz (24 %). On comptabilise 220 foyers dans cette commune, dont 144 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 45 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,1 % des retraités et pour 26,9 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 35 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 14 % ! Les