Rénovation énergétique et DPE à Orcier (74550)
Au sein du département de la Haute-Savoie, vous trouverez la municipalité d'Orcier. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les 44 DPE établis à Orcier depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Concernant l'efficacité énergétique des logements d'Orcier, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Orcier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Orcier
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune d'Orcier, depuis 2006, 44 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 52 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 48 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Orcier : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Orcier
Comment se caractérise le parc immobilier d'Orcier ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 83 % parmi les 480 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Orcier
Le marché immobilier d'Orcier se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Orcier
Orcier est le lieu de domicile de 1 018 personnes nommées les Orciérois (2018). La densité de population y est ainsi de 108 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! 405 foyers habitent la commune et parmi eux, 315
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,9 % et 21,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune d'Orcier a connu une croissance démographique de 29 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 228 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 13 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.