Rénovation énergétique et DPE à La Balme-de-Sillingy (74330)
Relevant à la fois du département de la Haute-Savoie et de l'EPCI de la communauté de communes Fier et Usses, La Balme-de-Sillingy est identifiable grâce à son code postal 74330. Son étendue atteint 16 km², avec une densité moyenne de 306 habitants par km². On compte plus d'une centaine de DPE à La Balme-de-Sillingy depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Avec plus de 15 % de logements économes à La Balme-de-Sillingy, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Enfin, on constate que la tension artisanale à La Balme-de-Sillingy est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Balme-de-Sillingy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Balme-de-Sillingy compte sept sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Balme-de-Sillingy
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Balme-de-Sillingy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de La Balme-de-Sillingy, 37,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 802 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 175 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 57 % sur des appartements et à 58 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Balme-de-Sillingy, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 48 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit après 2014 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Balme-de-Sillingy
Les logements de La Balme-de-Sillingy sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Balme-de-Sillingy
En 2021, on référence au moins 18 biens immobiliers vendus à La Balme-de-Sillingy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (38 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Balme-de-Sillingy
Exactement 5 027 résidents ont été recensés à La Balme-de-Sillingy en 2018, portant sa densité à 306 habitants/km². Les habitants sont nommés les Balméens ! La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. On comptabilise 2 012 foyers dans cette commune, dont 1 485 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 21,0 % et 20,1 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 273 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Balme-de-Sillingy est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 136 personnes entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Balme-de-Sillingy : leur effectif a augmenté de 45 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 49 % des